Le Grand Chemin : Évocation des Chemins de Saint-Jacques
Haut-lieu du pèlerinage vers Compostelle depuis le Moyen Age, Saint-Jean-Pied-de-Port conserve intact sa tradition de ville d’accueil. La bâtisse dite Prison des Évêques accueille l’exposition permanente intitulée « Le Grand Chemin : Évocation des Chemins de Saint-Jacques au Moyen Age ». Des panneaux didactiques, des reproductions de costumes et objets anciens vous proposent de marcher sur les pas des pèlerins du Moyen Age et ainsi de vous imprégner de leur cheminement de leur départ à leur arrivée à Compostelle.
Une exposition unique en Europe.
Le Grand Chemin a ouvert ses portes à plus de 110 000 visiteurs. Le Livre d’Or porte les preuves du bon accueil qui, depuis huit saisons, lui a été réservé.
Alors que les expositions créées sur le thème des Chemins de Saint Jacques sont généralement composées de documents photographiques et de cartes, l’auteur du « Grand Chemin » a choisi d’en aborder le thème par ses réalités historiques, culturelles et humaines : Pourquoi partaient-ils ? Où dormaient-ils ? Comment étaient-ils habillés ? Quel était le statut du pèlerin au Moyen Age ? Quelle réalité se cache derrière la légendaire silhouette du jacquet ?
Les réponses sont parfois surprenantes :
Le pèlerinage pouvait être une peine pénale.
Les hospices étaient souvent bien mieux structurés qu’on pourrait le croire à notre époque.
L’hygiène et les progrès de la Médecine se sont vulgarisés à travers les chemins de Saint Jacques.
Au delà de la dimension religieuse, le phénomène du pèlerinage de Saint-Jacques fut un immense vecteur de progrès à travers toute l’Europe.
De façon à donner vie à l’espace muséographique, textes et iconographies sont accompagnés d’objets initialement créés pour le cinéma et en cela crédibles : bourdons, besaces, pèlerines, mannequins en costumes, cotte de maille, épées, lances et boucliers, robes et heaumes des ordres de moines chevaliers …
Période d’ouverture :
> Du week-end de Pâques à la Toussaint : tous les jours sauf le mardi de 11h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
> Juillet-août : tous les jours de 10h30 à 19h00, sans interruption.
Tarif : 3 euros pour les 15 ans et plus. Gratuit jusqu’à 14 ans.
Exposition photographique concours 2019 du Biltzar de la Photo « la lecture »
L’association ARGIAN présente au hall de la mairie l’exposition photographique du concours 2019 du Biltzar de la Photo sur le thème de la lecture. Cette exposition est visible aux heures d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 du 14 janvier au 28 février. Entrée libre.
Exposition « Bekoz Beko portraits de Basques dans l’Ouest américain »
Le hall de la mairie accueille l’exposition de l’artiste Zoe BRAY « Bekoz Beko portraits de Basques dans l’Ouest Américain » jusqu’au vendredi 10 janvier. Aux heures d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
Longtemps terre d’émigration vers les Etats-Unis, la Basse Navarre conserve des liens forts avec l’Ouest américain. Nombreux sont ces jeunes Basques qui partaient chercher une nouvelle vie comme bergers, comme vachers, comme domestiques… L’exposition des portraits de Basques américains peints par Zoe Bray présente quelques-uns de ces émigrés et de leurs descendants.
Ce sont des personnes d’âges différents et d’horizons professionnels et sociaux variés. Mais tous ont en commun le fait d’être des citoyens américains et de s’identifier avec le Pays basque grâce à des liens ancestraux renforcés par leur participation à des initiatives sociales et culturelles dans le milieu basque américain.
Artiste formée aux techniques traditionnelles et en même temps anthropologue, Zoe Bray s’est lancée dans cette exploration de l’identité basque américaine en se souvenant de son arrière-grand-père maternel, parti de Gamarthe comme berger au Nevada au début du siècle dernier. Bon nombre des personnes dont elle a fait le portrait ont des liens avec des endroits proches — Ossès, Baigorri, Arnéguy, Mauléon… Bon nombre s’efforcent de donner une nouvelle vie dans l’Ouest américain aux coutumes propres aux Basques : bertsulari, aizkolari, dantzari…
Zoe BRAY en train de peindre Jean-Baptiste Lekumberry. Jean-Baptiste (JB) Lekumberry est copropriétaire avec sa sœur Marie-Louise de J.T. Basque Bar and Dining Room à Gardnerville, au Nevada. Tous les deux sont nés à Carson City, capitale de l’état du Nevada. Leur père Jean était parti aux États-Unis en 1947 d’Ossès pour travailler comme berger. En 1960, Jean, son épouse Shirley et son frère Pete, ont acheté J.T. à une autre famille basque originaire d’Ossès. J.T. reste à ce jour un lieu de rassemblement clé pour les Basques du Nevada et des états voisins.
Exposition de peintures « L’Arbre et la Source »
Le hall de la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port accueille une exposition de peintures « L’Arbre et La Source » de l’artiste Florence Etchart, jusqu’au 6 décembre. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
Exposition photographique « Extra et Ordinaire »
La salle du 7 rue de la Citadelle accueille l’exposition photographique « Extra et Ordinaire » du BTS Photographie de Biarritz jusqu’au 31 octobre. Tous les jours sauf le mardi de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Entrée libre.
Exposition « GazteKaitza II »
Le 1er étage de la Prison des Evêques accueille jusqu’au 3 novembre une exposition de peintures, dessins et sculptures de Bétraice Elso, Muriel Platero, IF et Viviane Michel intitulée « Gaztekaitza II ». Tous les jours sauf le mardi de 11h à 12h30 et de 14h30 à18h30.
Exposition « Couleurs en effervescence »
Le hall de la mairie accueille une exposition de peintures ainsi qu’une pyramide de chaises décorées jusqu’au 1er novembre. Entrée libre aux heures d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à12h et de 14h00 à 17h30.
Exposition de peinture « Symphonie en Couleur »
Le 1er étage de la Prison des Évêques accueille jusqu’au 27 août une exposition de peinture de l’artiste Françoise Clavel. Entrée libre du tous les jours de 10h30 à 19h00.
Exposition « L’art paysan basque »
Le 1er étage de la Prison des Évêques accueille jusqu’au 27 août une exposition de sculpture et de sculpture sur toile de l’artiste Martial Schneider. Entrée libre du tous les jours de 10h30 à 19h00.
Exposition « Transhumance »
Le 7 rue de la Citadelle accueille une exposition de dessins Jakes Barraud jusqu’au 27 août.
Exposition photographique « Nives »
Le hall de la mairie accueille une exposition photographique du Foto Club de Argian jusqu’au 30 août. Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
Exposition « Esprit de Coeurs »
Le hall de la mairie accueille jusqu’au 2 août une exposition du collectif d’artistes Esprit de Coeurs. Entrée libre aux horaires d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h00 à 17h30.
Exposition photographique « Chevaux d’Iraty »
Le 7 rue de la Citadelle accueille l’exposition photographique « Chevaux d’Iraty » de Christine Delanne jusqu’au 1er août. Entrée libre.
Exposition « De Fil en Aiguille »
Le 1er étage de la Prison des Évêques accueille l’exposition « De fil en Aiguille » de l’artiste Celia Eslava jusqu’au 31 juillet. Entrée libre, tous les jours de 10h30 à 19h.
Exposition photographique » Le Trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port »
L’association Argian vous présente l’exposition photographique « Le Trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port au hall de la mairie du 18 juin au 5 juillet 2019. Entrée libre.
Exposition « Black on White »
Aitor de Mendizabal vous présente une exposition d’encres de Chine sur toiles grand format au 1er étage de la Prison des Evêques du 15 juin au 7 juillet. Entrée libre.
Dossier de Presse Aitor de Mendizabal
Affiche Exposition « Black on White »
Exposition de peintures
Le hall de l’exposition de la mairie accueille une exposition de peintures de Christine Etchevers du 6 au 29 mars. Entrée libre, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
Exposition photographique « Patrimoine architectural de Saint-Jean-Pied-de-Port »
L’association Argian présente au hall de la mairie du 15 janvier au 15 février l’exposition photographique « Patrimoine architectural de Saint-Jean-Pied-de-Port ». Aux heures d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
Le thème du concours du Biltzar de la Photo 2018 était « Architectures ». Belle occasion pour les photographes du Fotoclub Argian de sillonner les chemins de ronde, les ruelles, les avenues et d’entrer dans les édifices remarquables de Saint-Jean-Pied-de-Port pour découvrir et redécouvrir les trésors architecturaux de la ville. Cité médiévale remarquablement conservée, entretenue, rénovée, l’ancienne capitale de la Basse-Navarre a su se moderniser et entrer dans le XXIème siècle grâce à ses structures d’accueil, ses équipements sportifs et ses écoles. Ville étape sur le Chemin de Compostelle, cité touristique fleuron du Pays basque intérieur, infrastructures sportives de haut niveau, centres scolaires de première importance, Saint-Jean-Pied-de-Port est « Capitale ». Nous proposons de vous montrer un aperçu des merveilles de la ville. Bonne promenade !
Exposition « Les Sables du Monde »
La salle d’exposition de la mairie accueille du mercredi 5 décembre 2017 au vendredi 11 janvier 2019 l’exposition « Les Sables du Monde » de Elisabeth Gigout. Aux heures d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
Exposition « La Basse-Navarre et la Grande-Guerre : Arnéguy, Caro, Estérençuby, Ispoure, Jaxu, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Michel, Uhart-Cize »
La mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port accueille l’exposition « La Basse-Navarre et la Grande-Guerre : Arnéguy, Caro, Estérençuby, Ispoure, Jaxu, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Michel, Uhart-Cize » du mercredi 7 au vendredi 30 novembre.
La conférence de présentation par Gilles Crochet, professeur d’histoire au Lycée de Navarre aura lieu le mercredi 7 novembre à 17h à la salle d’honneur de la mairie.
Exceptionnellement la mairie sera ouverte les samedi 10, 17 et 24 novembre et les dimanche 11, 18 et 25 novembre de 10h à 17h.
Exposition de peintures de Beñat Loyatho
La salle du 7 rue de la Citadelle accueille une exposition de peintures de Beñat Loyatho jusqu’au lundi 15 octobre. Entrée libre.
Exposition de peintures de Françoise Clavel
Le hall de la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port accueille du mercredi 3 octobre au vendredi 2 novembre une exposition de peintures de l’artiste Françoise Clavel. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.
Françoise CLAVEL, native de Biarritz installée à Bayonne, s’est lancée dans l’aventure artistique en 2006.
Autodidacte, elle a trouvé son style dans le figuratif avec des paysages du Pays basque et aussi des portraits.
A travers ses nombreux voyages, elle a découvert grâce à son métier des pays magnifiques, c’est sa région d’origine riche de ses couleurs, de sa beauté, sa diversité et son authenticité qui a gagné son âme créative.
Exposition GazteArtea Garazin
La Prison des Évêques accueille du samedi 6 octobre au jeudi 1er novembre, l’exposition GazteArtea Garazin.
Tous les jours sauf le mardi de 11h à 12h30 et de 14h30 à 187h30. Entrée libre.
Ce concours de jeunes artistes est un projet transfrontalier organisé depuis 2011 avec le soutien de l’Institut Culturel Basque mais également des acteurs publics tels le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, la Communauté d’Agglomération Pays Basque ou la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port.
A travers ce concours l’intention d’Itzal Aktiboa est de contribuer à l’intégration de l’art contemporain dans le contexte culturel basque, ainsi qu’au rayonnement sur un plan plus large de la création contemporaine basque.
Cette année, Itzal Aktiboa a travaillé en étroite collaboration avec le Centre d’Art Contemporain d’Huarte en Navarre.
A la Prison des Evêques sur les 3 niveaux sont présentés les œuvres des 7 finalistes sélectionnés parmi 34 candidats par un jury présidé par la co-directrice du Centre d’Art Contemporain de Huarte (Navarre), Nerea de Diego.
Taxio Ardanaz, Luis Olaso, Maite Pinto, Miriam Isasi, María Jiménez Moreno, Thomas Loyatho et Léa Vessot sont les 7 finalistes.
Ils nous proposent une palette très diversifiée : de la peinture abstraite à la vidéo en passant par des installations de différentes sortes.
Parallèlement au concours Itzal Aktiboa, il y a trois autres artistes : Blanca Ortiga, Natacha Sansoz et Eluska Zabalo qui sont invités à faire des résidences d’artistes.
Exposition « A travers le temps et les continents… »
Au 1er étage de la Prison des Evêques, vous pourrez découvrir du vendredi 3 au mardi 28 août la très belle exposition de Sandrine Caset « A travers le temps et les continents… ».
Entrée libre. Tous les jours de 10h30 à 19h sans interruption.
Présentation de l’artiste Sandrine CASET :
Née en 1973, originaire d’Ibarolle, un petit village du Pays basque, je suis l’aînée d’une fratrie de 4 enfants. Je dessine depuis mon plus jeune âge. A l’adolescence, je me suis orientée vers la coiffure, métier que j’exerce depuis lors avec passion.
Suite à une période de reconstruction il y a deux ans, la peinture s’est imposée à moi comme une évidence. Mes créations révélant une forme d’Art’thérapie. Elles sont représentées soit par des visages, des corps de femme ou des séries de peintures abstraites.
Chacune de mes toiles parle de mes racines, de mon passé, de mon présent, de mes émotions… J’utilise différentes matières, diverses techniques : couteaux, pinceaux et je mets à profit les objets qui m’inspirent.
Exposition de dessins « Les manex du Pays Basque »
Le 7 rue de la Citadelle accueille une exposition de Jakes « Les manex du Pays Basque » du mardi 7 août au mardi 28 août. Entrée libre, tous les jours de 11h à 19h.
Exposition photographique « Les employés municipaux de Donibane Garazi »
Argian présente l’exposition photographique « Les employés municipaux de Donibane Garazi » au hall de la mairie du 1er au 30 août. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
« Haïti Exposition »
Du samedi 14 juillet au samedi 4 août, l’artiste Sandra Dessalines Zozaya expose au 7 rue de la Citadelle. Tous les jours de 14h30 à 18h30. Entrée libre.
Toute la beauté, les traditions festives mais aussi les dures réalités socio-économiques du peuple haïtien surgissent des tableaux sculptures de Sandra Dessalines dont l’incroyable vie vous happe littéralement dans un tourbillon d’émotions, de musiques et de saveurs odorantes.
Sandra Dessalines compose un style naïf, exubérant, dont les couleurs crues, les formes et les lumières, les contrastes, jouent sur les ombres de ses personnages qui entrent ou sortent des toiles comme un besoin impérieux d’envahir tout l’espace hors des tableaux! Ce parti pris du relief donne à ses créations une ampleur somptueuse et un souffle ravageur! Voir ses œuvres, c’est entrer de plein pied dans ces villages où les maisons, les sols, les humains sentent la sueur du labeur, de la danse, de la musique et d’une vie brutale, entière tout en émotions contrastées. Scènes de travail, de fêtes, de pratiques religieuses… Tout un peuple offre ici sa fierté pudique et tourmentée à la fois, en flamboyances que souligne une technique des volumes étonnante.
L’artiste semble travailler à l’instinct sur des thèmes qui forgent la culture de son île avec ses douleurs, sa longue histoire d’asservissements ou de colonisations multiples, ses soifs de liberté. Elle pétrit, elle modèle et sculpte ces corps meurtris harassés de travail, ou habités d’une spiritualité sensuelle, quasi érotique, exacerbée par les rituels vaudous. Son substrat? Des matériaux de récupération! Cartons, papier mâché, plastique, lambeaux de pneus… De cette seconde vie recyclée émergent des paysages abrupts et des êtres humains aux regards sombres gorgés de vie oscillant entre la résignation, la lassitude, la rébellion, la colère et la joie de se sentir vivant…
Exposition « Les Chemins de Saint-Jacques à travers les siècles »
Du 1er juin au 31 juillet, les Chemins de Saint-Jacques seront à l’honneur à Saint-Jean-Pied-de-Port. La municipalité vous propose un véritable pèlerinage sur les chemins de l’Histoire à la faveur de l’exposition historique au 1er étage de la bâtisse de la Prison des Evêques. Vous pourrez ainsi marcher sur les pas des pèlerins de leur départ à leur arrivée à Compostelle.
Exposition « modeste hommage à Ramiro ARRUE »
Les ateliers d’arts de l’association Saint-Jean-Pied-de-Port Accueille expose au 7 rue de la Citadelle du 4 au 16 juin. Tous les jours sauf le dimanche de 14h à 18h30. Entrée libre.
Exposition photographique « Chemin: l’étape mythique »
L’association Argian présente les photographies du « Chemin: l’étape mythique » au hall de la mairie du 1er juin au 31 juillet. Entrée libre.
Exposition photographique « Dorothea Lange une histoire américaine 1935-1939 »
Le 1er étage de la Prison dite des Evêques accueille l’exposition photographique « Dorothea Lange une histoire américaine 1935-1939 » du 31 mars au 30 mai. Tous les jours sauf le mardi de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Entrée libre.
Exposition photographique « le cheval-zaldia »
La salle d’exposition accueille une exposition photographique de l’association Argian « le cheval-zaldia » du 30 mars au 29 avril. Tous les jours sauf le mardi de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Entrée libre.
Exposition « Etxe Ikurretatik… les linteaux nous parlent… »
Dans le cadre du cycle d’exposition l’Art au Féminin », le hall de la mairie accueille de 6 au 29 mars l’exposition de peinture « Etxe Ikurretatik…les linteaux nous parlent… » de l’artiste Marythé Avella.
Entrée libre.
Exposition photographique « du nord au sud d’Ibañeta »
L’association Argian présente l’exposition photographique « du nord au sud d’Ibañeta » au hall de la mairie du 8 février au 5 mars. Entrée libre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
Exposition photographique
Le Fotoclub Argian vous présente l’exposition photographique « Vendanges dans l’Irouléguy » au hall de la mairie juqu’au 5 février. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
Quand les vignerons d’Irouléguy ont demandé à notre association d’illustrer leur premier « Marché aux vins d’Irouléguy », les photographes amateurs du Fotoclub ont arpenté les vignes de l’appellation pendant les vendanges 2017.
Moments magiques de la récolte du raisin, fruit de tant de travail et de savoir-faire !
Vendanges « à la main » du vignoble de l’Irouléguy… toutes les générations confondues, les vignerons, leurs familles, les voisins et les amis, tout le monde participe à la fête.
Des photos d’archives sont aussi présentées dans cette exposition proposée au Public de Saint-Jean-Pied-de-Port.
Bonne balade !
Exposition de peintures « Lien/Lotura »
La salle d’exposition de la mairie accueille du mardi 12 décembre jusqu’au vendredi 12 janvier une exposition de peintures de Mauricette Stevenot. Aux heures d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
Mauricette Stevenot est née à Bayonne et elle aime particulièrement le Pays Basque. Elle a commencé à peindre sur des galets de formes diverses, ensuite elle a testé le pastel, l’acrylique et l’huile. Après des études à Etcharry (éducatrice), part ailleurs elle avait obtenu un CAP de peintre lettres décors bâtiments, technique apprise avec un meilleur ouvrier de France. La peinture est indispensable à sa vie, recherche de couleurs, univers coloré, interrogation, communication. La peinture demeure pour elle une expression magique. Une façon de mieux vivre sa vie.
Exposition de peintures « Impressions »
La salle d’exposition de la mairie accueille du mercredi 8 novembre au vendredi 8 décembre une exposition de peintures de deux artistes. Aux heures d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
Monique COURTIADE
Enseignante à Biarritz pendant 10 ans, j’ai eu la chance de pouvoir travailler à l’atelier de Thierry Arlas et de bénéficier de ses conseils avisés. C’est au moment de la retraite et lors des deux années où j’ai vécu à Ispoure, que je me suis tournée plus spécifiquement vers l’aquarelle, notamment en participant aux mardis après midi si joyeux de Saint Jean Accueille. Travail dans l' »humide », technique un peu particulière qui consiste à utiliser un papier aquarelle complètement immergé dans l’eau, et à jouer avec le degré d’humidité pour obtenir les effets souhaités. Parfois, l’eau permet de belles surprises…
Depuis mon installation à Barcus, j’ai la joie de travailler avec Gonzalo Etcheverria, peintre qui vit à Barcus et anime un atelier à Menditte. Son approche m’a fait retrouver d’autres techniques, acrylique, pastels, encres, et ma recherche actuelle est tournée vers l’utilisation conjointe de ces différentes approches.
Expositions:
– Biarritz à l’Atabal 2009
– Saint Jean Pied de Port 2014
– Montory 2017
– Lescun, Les Lescunales 2017
- Mauléon, Maison du Patrimoine, avec l’association Art Bizi, en 2017
Monique DELEAU
« Née en 1958 dans le nord de la France ; ….. je vis et travaille à Etchebar (64470),
Inscrite à la Maison des Artistes depuis 2001
Autodidacte , je peints depuis l’âge de 14 ans ; touche à tout, j’associe dans mon travail une large palette de techniques : peintures, dessin, volume, collage, recup’art…..
A la recherche de la lumière depuis toujours dans ma peinture , j’explore une gamme très réduite de couleurs généralement chaudes .
- Expériences dans le spectacle et le bijoux
- Création de l’association Epin’art en 1995 (Lille hellemmes)
- membre de Atelier 4 création et lieu de travail jusqu’en 2011
- Membre d’associations : La Moulinette – les Arts recycleurs (Lille)
- Créations d’ateliers pour enfants
- Séances d’arts plastiques hebdomadaires pour enfants dans mon atelier d’Etchebar
- Intervention en milieux scolaires , bibliothèques , associations ..
- Expositions diverses sur Lille , Maubeuge, Roubaix, Tourcoing et depuis à Tardets, Lescun, Mauleon avec Art Bizi …
Exposition de peintures et de sculptures « Présences de l’intérieur – Barruko Agerpenak »
Le 1er étage de la Prison des Evêques accueille jusqu’au 1er novembre une exposition de l’artiste Keixeta. Entrée libre.
Exposition de peintures « Renaissance »
La salle d’exposition de la mairie accueille une exposition de peintures « Renaissance » de Sandrine Caset jusqu’au 3 novembre. Entrée libre.
Né en 1973, originaire d’un petit village du Pays Basque nommé Ibarolle, je suis issue d’une fratrie de 4 enfants. Mon parcours professionnel actuel m’invite à prendre une autre direction toujours accès sur le travail de la main car je décide de saisir des pinceaux, faire valser les couleurs, les styles, jongler avec la matière tout en délivrant quelques subtils messages.
Un court instant, les épreuves m’ont ralentie et me permettent désormais, de peindre et dessiner comme lorsque j’étais enfant. Mes créations relèvent pour ma part d’une forme d’art thérapie en quelques sortes.
Plusieurs thèmes sont abordés :
- d’une part des « Visages » et des « Corps »,
- D’autre part, quelques séries de femmes des années 20 et 30 avec une attirance particulière pour la photographie ancienne en noir et blanc,
- Enfin, une famille de peinture abstraite.
L’émotion est présente ainsi que le passé qui soulève les lieux de vie antérieurs où j’ai grandi dans une famille aimante. Une façon d’extérioriser mon ancrage d’un temps révolu mais profondément singulier.
Biltzar de la Photo 2017
Exposition photographique « Les affiches d’Argian s’affichent » au 7 rue de la Citadelle jusqu’au 30 septembre. Entrée libre.
Biltzar 2017
Exposition photographique « Chat Noir Chat Blanc » de Cédric Pasquini au hall de la mairie jusqu’au 29 septembre. Entrée libre.
Biltzar de la Photo 2017
Exposition photographique des Élèves du Lycée Molière d’Orthez au 1er étage de la Prison des Évêques jusqu’au 30 septembre. Entrée libre.
Biltzar de la Photo 2017
Exposition photo concours « Bleu » à la Prison des Évêques jusqu’au 23 septembre. Votez pour le Prix du Public.
Exposition photographique « La magie d’un instant au Pays Basque »
Le photographe Serge Minguet expose au 7 rue de la Citadelle jusqu’au 30 août. Tous les jours de 10h30 à 19h. Entrée libre.
Euskal Tendencia exposition de costumes basques anciens
Jusqu’au 29 août au premier étage de la Prison des Évêques. Entrée libre.
Exposition photographique « Jeunesse à Garazi »
Le hall de la mairie accueille jusqu’au 31 août l’exposition photographique de l’association Argian. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
Exposition photographique « Arbres entre Hélette et Saint-Jean-Pied-de-Port »
Le photographe Jacques Barraud expose au 7 rue de la Citadelle jusqu’au 30 juillet.
Entrée libre.
Exposition photographique « Lumières du Sud Ouest »
Le photographe Bernard Bayle expose au hall de la mairie jusqu’au vendredi 28 juillet. Bernard Bayle sera présent au hall de la mairie tous les lundis de 10h à 12h pour présenter son travail.
Entrée libre.
Exposition de peinture
L’Amicale « Les Pinceaux » expose au 7 rue de la Citadelle du vendredi 16 juin au dimanche 2 juillet.
L’amicale « Les pinceaux » réunit des amateurs qui ont plaisir à se retrouver tous les lundi après-midi pour peindre ensemble. Certains peignent à l’huile d’autres à l’acrylique sur toiles , faïences ou ardoises. Les sujets sont variés. Venez découvrir ces artistes et leurs œuvres.
Horaires d’ouverture de 14h30 à 18h00. Entrée libre.
Exposition de sculptures « Images Emprisonnées »
Du 8 juin au 23 juillet 2017, le sculpteur et graveur Juan Luis Baroja Collet exposera ses œuvres dans la Prison des Evêques à Saint Jean Pied de Port. Né en 1957 au Creusot de mère française et de père basque natif d’Eibar (Gipuzkoa) et travaillant dans une usine de sidérurgie, Baroja Collet suit un chemin parallèle à celui de la nouvelle sculpture basque, explorant dans son travail des déclinaisons proches de ceux d’Andrés Nagel ou de Cristina Iglesias.
Imprégné depuis son plus jeune âge de tout ce qui a trait avec l’artisanat et l’industrie métallurgique, Baroja Collet est rentré vivre à Eibar avec ses parents à l’âge de neuf ans. Il commence à peindre en 1977 et il aura sa première exposition individuelle à Eibar en 1978. En 1979, il participe à des cours de chalcographie donnés par Gabriel Ramos Uranga et Mari-Puri Herrero. Plus tard, il travaille avec le graveur Ignacio Chillida, fils du sculpteur Eduardo Chillida, à Saint-Sébastien. Depuis 1983, il dirige l’école de gravure de Deba (Gipuzkoa).
A partir de 1987, Baroja Collet incorpore la sculpture dans son activité artistique, utilisant surtout le fer comme matériau d’expression. En 1988, il est sélectionné pour participer à l’exposition « 10 jeunes sculpteurs basques » dans le Musée San Telmo à Saint-Sébastien. En 1991, il reçoit le Prix Pablo Gargallo pour la sculpture. A partir de 1995, il se lance dans la création de sculptures de petit format éditées en bronze.
En 1997, il présente, en collaboration avec le poète Michel Hubert Lépicouché dans la salle Ganbara du Centre Koldo Mitxelena à Saint-Sébastien, le livre destiné aux bibliophiles Mallarmeren betazalak (Les paupières de Mallarmé). En 2000, en hommage aux habitants d’Eibar, il présente une série de 48 gravures sous le titre « Eibartarrak », tandis que sa sculpture en bronze « Cruce de miradas » est installée dans la ville. En 2001, il est sélectionné pour faire partie du pavillon d’Espagne à la Biennale du Caire, en Egypte. En 2006, il est invité à participer dans l’exposition « Hermandades escultóricas México-España » à Mérida, au Mexique. En 2009, il présente dans le Centre Koldo Mitxelena le livre pour bibliophiles « Piztiarioa », avec ses gravures et un texte de Txiliku. En 2010, il est artiste invité aux IIème Rencontres Internationales d’Artistes à Doñana (Huelva). En 2011, il introduit l’acier inoxydable comme matériau dans son œuvre.
Baroja Collet expose régulièrement dans des galeries et dans des foires artistiques et de graphisme. Ses œuvres se trouvent dans des collections publiques et privées en Euskadi et ailleurs. A Saint Jean Pied de Port, il présentera une large gamme de son travail, avec des gravures, des collages et des sculptures de différentes tailles. L’exposition sera ouverte du 8 juin au 23 juillet 2017, tous les jours sauf le mardi de 11h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 jusqu’au 30 juin, et tous les jours de 10h30 à 19h sans interruption à partir du 1er juillet.
Exposition Bidon’Art
Exposition au hall de la mairie du mercredi 7 juin au vendredi 30 juin. Aux heures d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 08h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
L’artiste Jean Baptiste JAUREGUIBERRY définit son approche et évolution artistique en ces termes : Après des années de Récup’Art (robinetterie, etc…), une nouvelle voie s’est proposée à moi où j’ai croisé un bidon d’huile de 200 litres dans une déchetterie. Le coup de foudre !…
J’ai vu dans ces « bidons » un matériau qui me permettait d’apporter de la couleur à mon travail et de m’exprimer autrement.
Puis se furent des mois de tâtonnements, d’essais, de découpes et d’assemblages ; je me suis approprié le graphisme et les couleurs de ces bidons que j’agence suivant mon inspiration pour réaliser des panneaux plus ou moins abstraits.
Exposition
Les ateliers d’art de l’association « Saint-Jean-Pied-de-Port Accueille » exposent au 7 rue de la Citadelle du 1er au 15 juin. Ouverture tous les jours de 14h30 à 18h. Entrée libre.
Exposition photographique « Tempus »
L’association Argian présente l’exposition photographique de Aftelae « Tempus » au 7 rue de la Citadelle du 6 au 27 mai.
Tous les jours sauf le mardi de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
Entrée libre.
Exposition Art au Féminin XI – EmazteArtea Garazin
Jusqu’au vendredi 31 mars, l’association Itzal Aktiboa vous présente une exposition de peintures dans le cadre de la 11ème édition de l’Art au Féminin.
Vous pourrez découvrir des œuvres de Marie-Josée AROSTEGUY, Béatrice D. et Josette DACOSTA.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
Exposition photographique « Gastronomie »
Jusqu’au vendredi 3 février, l’association Argian vous présente l’exposition photographique « Gastronomie » au hall de la mairie.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
Exposition « Haïti exposition »
Du lundi 5 décembre 2016 au vendredi 3 février 2017, la salle d’exposition de la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port accueille l’exposition d’une artiste, Sandra DESSALINES ZOZAYA.
Sandra DESSALINES ZOZAYA définit son parcours en ces termes : « Je suis née et ai grandi à Carrefour une banlieue de la capitale d’Haïti, Port-au-Prince, banlieue considérée par beaucoup comme le centre culturel de la culture haïtienne. Fortement influencée par l’ambiance pittoresque et réjouissante de mon pays, j’ai vu la beauté dans les choses. J’ai vue des formes et des couleurs, des textures et j’ai seulement cherché à créer des œuvres qui reflètent cette beauté et j’ai transmis ce que j’ai vu. De toutes les techniques, le papier mâché est devenu une de mes préférées. Ma créativité et ma capacité à produire mes œuvres mettent en évidence l’amour que je porte à cet art. Je réalise mes tableaux chez moi où l’abondance de la culture haïtienne s’insinue dans mes peintures et me procure une source d’inspiration pour mon travail. »
Sandra DESSALINES ZOZAYA compose un style naïf, exubérant, dont les couleurs crues, les formes et les lumières, les contrastes, jouent sur les ombres de ses personnages qui entrent ou sortent des toiles comme un besoin impérieux d’envahir tout l’espace hors des tableaux! Ce parti pris du relief donne à ses créations une ampleur somptueuse et un souffle ravageur! Voir ses œuvres, c’est entrer de plein pied dans ces villages où les maisons, les sols, les humains sentent la sueur du labeur, de la danse, de la musique et d’une vie brutale, entière tout en émotions contrastées. Scènes de religieuses… Tout un peuple offre ici sa fierté pudique et tourmentée à la fois, en flamboyances que souligne une technique des volumes étonnante.
Sandra DESSALINES ZOZAYA semble travailler à l’instinct sur des thèmes qui forgent la culture de son île avec ses douleurs, sa longue histoire d’asservissements ou de colonisations multiples, ses soifs de liberté. Elle pétrit, elle modèle et sculpte ces corps meurtris harassés de travail, ou habités d’une spiritualité sensuelle, quasi érotique, exacerbée par les rituels vaudous. Son substrat? Des matériaux de récupération! Cartons, papier mâché, plastique, lambeaux de pneus… De cette seconde vie recyclée émergent des paysages abrupts et des êtres humains aux regards sombres gorgés de vie oscillant entre la résignation, la lassitude, la rébellion, la colère et la joie de se sentir vivant…
Venez découvrir l’art naïf haïtien dans la magistrale et singulière interprétation qu’en fait cette artiste. Autodidacte, Sandra marie la sculpture et la peinture dans un langage artistique dont elle seule connaît le secret. Son pays Haïti, est présent dans toutes ces œuvres et invitent les spectateurs à voyager à travers les couleurs, les mouvements et les regards. Travaillant exclusivement avec du papier mâché, l’artiste livre toute sa sensibilité et son amour pour sa terre natale, HAÏTI.
Laissez-vous charmer par ce voyage, véritable invitation au rêve et à l’évasion !
Site : www.sandra-artnaif.com
www.facebook.com/SandraArtsNaifs
Exposition « Bicentenaire des sapeurs pompiers de Saint-Jean-Pied-de-Port »
La salle d’exposition de la mairie accueille du mardi 15 novembre au vendredi 2 décembre l’exposition « Bicentenaire des sapeurs pompiers de Saint-Jean-Pied-de-Port ». Vous pourrez découvrir des photographies anciennes, documents anciens, une ancienne pompe à bras du début du XIXe siècle, des tenues d’époque… Un pan de l’histoire Saint-Jeannaise vous sera présenté !
C’est en 1816 que le premier corps de pompiers fut constitué à Saint-Jean-Pied-de-Port. A cette époque et durant tout le XIXe et début du XXe siècle, les incendies étaient au cœur des préoccupations des autorités municipales qui recommandaient aux habitants de Saint-Jean-Pied-de-Port de faire ramoner leurs cheminées régulièrement.
Aujourd’hui, le centre d’incendie et de secours de Saint-Jean-Pied-de-Port compte 36 sapeurs-pompiers volontaires pour une couverture d’un vaste territoire de 26 communes qui va de la frontière espagnole jusqu’aux limites de Saint-Just-Ibarre. Il intervient lors d’accidents de la route, pour les secours aux personnes mais également pour les feux de végétaux, les incendies et l’assistance aux animaux.
Entrée libre : Du mardi 15 novembre au vendredi 2 décembre, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
Exposition « Vénus: une action artistique et caritative pour la prévention du cancer »
Hall de la mairie du lundi 24 octobre au jeudi 10 novembre.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
Le centre d’art Spacejunk Bayonne porte depuis 2014 le projet Vénus Pays Basque dans le but de promouvoir la prévention du cancer du sein.
Après le photoshooting de 50 femmes et un homme volontaires, des artistes plasticiens se sont réappropriés ces clichés, offrant leur regard sur le corps féminin.
Les œuvres sont exposées dans un premier temps à Bayonne et dans un deuxième temps, réparties entre Biarritz, Saint-Palais et Saint-Jean-Pied-de-Port, avant d’être réunies à Spacejunk du 24 au 26 novembre. Enfin, les toiles seront vendues aux enchères et les bénéfices reversés à deux associations qui luttent quotidiennement pour aider les malades : Life is Rose et la Ligue contre le cancer.
Exposition à la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port : du 24 octobre au 10 novembre.
Prévisite de la vente aux enchères – toutes les toiles sont réunies : du 24 au 26 novembre à Spacejunk (35 rue Sainte-Catherine, Bayonne).
Vente aux enchères publique et caritative : le 9 décembre 2016 à 19h à l’espace Amestoya (14 avenue Benjamin Gomez, Bayonne).
Exposition « L’Innovation »
La salle du 7 rue de la Citadelle accueille l’exposition de peintures « L’Innovation » de Franxzen jusqu’au 30 octobre.
Entrée libre.
Exposition « Peintures et installations » de Barbara STAMMEL
La Prison des Évêques accueille l’exposition « Peintures et Installations » de Barbara STAMMEL du 1er au 30 octobre 2016.
Née en Allemagne, Barbara Stammel a étudié à l’école des Beaux-Arts de Munich. Elle vit et travaille depuis une vingtaine d’années à Getaria, en Gipuzkoa. Peignant parfois avec des pinceaux, parfois avec ses mains, sur des toiles et sur du papier kraft, elle crée des visages en grand format de personnages qui peuvent être aussi bien doux qu’effrayants.
Elle a exposé à La Ciudadela (Pampelune), au Centro Cultural Koldo Mitxelena (Donostia), dans la Galería Angel Romero (Madrid) et la Galeria Epelde/Mardaras (Bilbao) et dans des galeries à Wiesbaden en Allemagne et au Portugal. Plusieurs de ses tableaux se trouvent dans la collection permanente du musée d’art contemporain Artium à Vitoria-Gasteiz.
Entrée libre : tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
Biltzar de la Photo 2016
Le thème de cette année 2016 est la musique. Vous pourrez découvrir de nombreuses expositions photographiques en divers lieux de la ville.
- Exposition de Benoît Roché « Des Hommes et des Vignes » au hall de la mairie jusqu’au vendredi 23 septembre. Entrée libre
- Exposition des élèves du Lycée Molière d’Orthez à la Prison des Evêques jusqu’au dimanche 25 septembre. Entrée libre
- Exposition Diego Echeverria « Undersea World » au 7 rue de la Citadelle jusqu’au dimanche 25 septembre. Entrée libre
- 28 totems disséminés dans la cité avec des photographies des associations jumelles ARGIAN et AFTELAE d’Estella et 10 photos Élèves du Lycée MOLIÈRE d’Orthez. Les photographies géantes placées sur les remparts et sur les portes de la cité font la part belle à la musique.
- Exposition des photos du Concours du Biltzar de la Photo 2016.
En dehors des 3 photos primées par le Jury du concours, les 60 photographies sélectionnées par ARGIAN et AFTELAE sont exposées à la Prison des Évêques.
Les visiteurs sont invités à voter pour que soient attribués les Prix du Public.
La Municipalité de Saint-Jean-Pied-de-Port décerne le Prix de la Ville.
Exposition photographique « Garazi la Nuit »
L’association Argian vous présente l’exposition photographique « Garazi la Nuit » jusqu’au mercredi 31 août au hall de la mairie.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
Exposition de dessins « Univers décalé »
La salle du 7 rue de la Citadelle accueille jusqu’au dimanche 28 août, une exposition de dessins de Jérémy Elizalde.
Après des études à Bayonne et à Toulouse dans le domaine des Beaux Arts, Jérémy Elizalde a développé différents styles de dessins.
Jérémy Elizalde définit son travail en ces termes : « la plupart de mon travail tourne autour de l’humour dans un style cartoon car cela me permet de m’exprimer pleinement et de créer un univers à part entière qui fera sourire ».
Venez découvrir son univers artistique !
Tous les jours de 10h30 à 19h. Entrée libre.
Exposition de sculptures de Michel Ferré
La Prison des Évêques accueille du jeudi 4 août au dimanche 28 août une exposition de sculptures de Michel Ferré.
Originaire de Bretagne, Michel Ferré s’initie d’abord à la poterie notamment à l’Ecole Départementale d’Art Appliqué de la Gironde. Très rapidement, il s’oriente vers le travail du bois dont il apprécie le veinage, la couleur et la texture
Citation de Michel Ferré » Le rapport au bois est difficile. C’est un matériau nerveux qui bouge dont la structure interne est vivante «
Sculpteur autodidacte, il installe son atelier dans la région agenaise à la « Petite Mothe », dans le vallon de Foulayronne.
Il travaille de nombreuses essences de bois : domestiques (cerisier, noyer, pommier, poirier, érable, tilleul, chêne, orme, frêne, acacia, mélèze…) comme exotiques (iroko, teck, cèdre…) : Il donne à la matière brute force et mouvement.
Parmi ses sources d’inspiration figurent la Bretagne sa contrée natale, ses contes et légendes mais également la musique, la femme et l’amour.
A travers cette exposition, Michel Ferré nous présente son univers artistique.
Tous les jours de 10h30 à 19h. Entrée libre.
Exposition photographique « Monde Sensible »
L’association Argian vous présente l’exposition photographique « Monde Sensible » de Bernard Moreau au 7 rue de la Citadelle du 6 au 31 juillet.
Tous les jours de 10h30 à 19h. Entrée libre.
Exposition de peinture de l’amicale « Les pinceaux »
L’amicale « Les pinceaux » réunit des amateurs qui ont plaisir à se retrouver tous les lundi après-midi pour peindre ensemble .
Certains peignent à l’huile d’autres à l’acrylique sur toiles , faïences ou ardoises .
Les sujets sont variés .
Venez découvrir ces artistes et leurs œuvres .
L’exposition se déroulera du 18 juin au 03 juillet inclus au 7 rue de la citadelle.
Horaires d’ouverture de 14h30 à 18h. Entrée libre
Exposition « Regards d’artistes sur la diaspora basque »
L’exposition itinérante « Regards d’artistes sur la diaspora basque » sera présentée à Saint-Jean-Pied-de-Port du 15 juin au 31 juillet 2016 à la Prison des Evêques, pour la troisième étape de son parcours dans les sept provinces basques après avoir été inaugurée au Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne et avoir été présentée à Pampelune.
L’exposition est organisée par Eusko Ikaskuntza Iparralde-Société d’Etudes Basques, en collaboration avec la Mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port et le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne. Elle a été réalisée à partir d’un concours de création contemporaine qui a abouti à la sélection de 16 artistes concurrents et de 3 artistes invités avec un total de 21 œuvres : peintures, photographies, mosaïques, sculptures, installations multimédias, pour une grande variété de supports plastiques.
A travers eux, l’exposition aborde la grande variété des thèmes impliqués par l’émigration : le voyage, les sentiments contradictoires, l’intégration à l’étranger et l’histoire basque avec la pêche à la baleine ou l’exil antifranquiste.
Par ailleurs, les œuvres, qui sont par essence l’expression de la subjectivité individuelle, sont mises en contexte par le biais de panneaux informatifs en quatre langues (français, espagnol, basque, anglais) qui racontent les émigrations basques.
Ces thèmes confèrent à cette démarche à la fois scientifique et populaire une dimension universelle en laquelle chaque personne délaissant son pays peut se reconnaître.
Le projet « Les arts et la diaspora basque » est une initiative de Eusko Ikaskuntza Iparralde-Société d’Etudes Basques, en collaboration avec la plateforme de projets culturels Ezmugak (Irun), dans le cadre de Donostia-San Sebastián 2016 Capitale Européenne de la Culture. Ce projet se compose d’un colloque international et de cette exposition itinérante, qui visent à transmettre un aspect inédit de l’histoire de l’émigration basque, son rapport aux arts. Le colloque international « Les arts et la diaspora basque (XIXe-XXIe siècles) » a été organisé avec le soutien de l’Université de Pau et de la Universidad del País Vasco en février dernier au Musée Basque et de l’histoire de Bayonne et au Museo San Telmo à Donostia.
Informations pratiques:
Prison des Évêques
41 rue de la Citadelle
64220 Saint-Jean-Pied-de-Port
Horaires : Jusqu’au 1er juillet inclus : tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Du 2 juillet au 31 juillet inclus : tous les jours sans interruption, de 10h30 à 19h00.
Entrée libre.
Exposition de peintures
La Mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port et l’association Saint-Jean-Pied-de-Port Accueille vous présentent une exposition de peintures réalisées par l’atelier de peinture, sculpture et poterie de l’association.
La salle d’exposition de l’ancien presbytère situé au 7 rue de la Citadelle accueille leurs réalisations du mardi 31 mai au mercredi 15 juin.
Le Pays Basque leur a offert une source d’inspiration inépuisable. Des montagnes en passant par les bords de mer et la campagne, les artistes expriment à travers leurs toiles leur sensibilité face aux paysages, villes, villages et personnages qu’ils côtoient chaque jour.
Laissez-vous charmer par ce voyage au Pays Basque.
Vous serez accueillis par des membres de l’atelier de peinture, sculpture et poterie de l’association qui vous feront découvrir leurs réalisations.
Tous les jours, les après-midis de 14h30 à 18h00. Entrée libre.
Exposition photographique « Le Regard »
La salle d’exposition de la mairie accueille l’exposition photographique « Le Regard » du 30 mai au 29 juillet.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
Exposition photographique « Nus »
Le 7 rue de la Citadelle accueille l’exposition « Nus » de Oxana Belio du mercredi 4 mai au dimanche 29 mai.
Tous les jours sauf le mardi de 11h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Entrée libre.
Exposition photographique « Les Montagnards sont las »
La Prison des Évêques accueille l’exposition photographique « Les Montagnards sont las » du mercredi 4 mai au dimanche 29 mai.
Exposition bilingue de 60 photos de Bruno Platel. Thème : la vie pastorale en montagne et les travaux de la ferme (fenaison, labour, fabrication du fromage, estives) ainsi que des personnages dans les années 1970.
Exposition réalisée par le Musée Basque de Bayonne.Les photos sont regroupées en planches par thème, avec un commentaire tiré d’un rapport que Jean Pitrau fait au ministre Pisani en 1962 pour lui décrire les difficultés de l’agriculture de montagne et plus particulièrement en Haute Soule.
Tous les jours sauf le mardi de 11h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Entrée libre.
Exposition photographique « D’un Monde à l’Autre »
La municipalité de Saint-Jean-Pied-de-Port et l’association Crossing Art vous invitent à découvrir l’exposition photographique « D’un Monde à l’Autre ». Jusqu’au dimanche 1er mai, trois bâtisses historiques de Saint-Jean-Pied-de-Port, à savoir la Mairie, la Prison des Evêques et l’ancien presbytère situé au 7 rue de la Citadelle accueilleront les nombreux clichés de cette exposition éclectique de photographies originales, imaginant une passerelle entre hier et aujourd’hui.
De l’Espagne ancienne du début du XXème siècle de José ORTIZ ECHAGÜE, à la famille argentine de Cecilia REYNOSO, en passant par les footballeuses insolites des Andes péruviennes de Daniel SILVA YOSHISATO, cette exposition présente des extraits de vie et deux mondes différents qui se rejoignent. Marie-Claude ALBANESI, présidente de l’association Crossing Art définit en ces termes sa perception de l’exposition : « Un véritable pont d’une époque à une autre, d’une société à l’autre, d’un continent à l’autre. Le temps passe mais n’use pas notre regard ; il remplit notre cœur. Les images de cette Espagne ancienne réveillent notre âme pour sourire à l’Amérique Latine d’aujourd’hui. »
Ce projet artistique vient renverser les codes et les conventions, interroger nos perceptions traditionnelles de la photo, créer des questionnements quant à notre relation au temps, à l’histoire, à l’espace et aux évolutions de notre société, de nos modes de vie.
Entrée libre
Mairie : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30
Prison des Evêques : Tous les jours sauf le mardi de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
7 rue de la Citadelle : Tous les jours sauf le mardi de 11h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
Exposition « Art au Féminin X » EmazteArtea Garazin
La salle d’exposition du hall de la mairie accueille, du 8 mars au 25 mars, la dixième édition de l’exposition « l’Art au Féminin ». Aux heures d’ouverture de la mairie, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30. Entrée libre.
Pendant l’exposition, l’association Itzal aktiboa organisera des visites pour des groupes scolaires, accompagnées d’un jeu-guide destiné aux enfants, ainsi que des ateliers.
Six artistes femmes du Pays Basque participeront à cette édition.
Maïtxu JUANTORENA : ses peintures hautes en couleurs et d’une délicatesse florale nous ouvrent les portes à un environnement imaginaire dans lequel tous les rêves sont autorisés.
Virginia SANTOS ITOIZ : elle explore dans ses tableaux l’intimité de l’être humain. Dans des dessins au fusain et des grandes toiles à l’huile, elle investigue les rêves et les peurs de l’enfance et les obsessions identitaires des grandes personnes.
Teresa SABATE : elle brode, littéralement, des tableaux dans lesquels elle explore son propre parcours à travers la vie. Sur des grandes toiles elle crée des plans de villes montrant les lieux qu’elle a sillonnés.
Lorentxa BEYRIE : autodidacte, elle peint au fusain et au pastel, communiquant ainsi ses moments d’espoir, de bonheur ou de tristesse.
Miren LAXAGUE : Elle peint à l’huile et à l’aquarelle et se spécialise dans l’étude psychologique des femmes. Elle exposera une série d’autoportraits, ainsi qu’un grand tableau inspiré par le personnage d’Ophélia, dans la tragédie shakespearienne Hamlet. Celia ESLAVA SOTES : elle développe une dialectique visuelle entre la naturel et l’humain à travers une investigation du concept du nid. Dans ses créations faites avec du fil et des tissus, elle nous invite à explorer l’espace de protection et de frontière que nous offrent les vêtements et le nid.
Exposition photographique « Rails sur Nive »
Jusqu’au vendredi 4 mars 2016 au hall de la mairie.
Exposition proposée par l’association Argian.
Aux heures d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h00 à 17h30.
Entrée libre.
Exposition photographique « La Caverne de Baba »
Jusqu’au 4 janvier 2016 au hall de la mairie.
Exposition proposée par le Fotoclub Argian.
Aux heures d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h00 à 17h30.
Entrée libre.
Exposition photographique « Les Lundis à Garazi »
La tradition est maintenue depuis le Moyen Age bien que le marché aux bestiaux ait changé de forme et de lieu. Les lundis à Garazi sont toujours jours de marché. Le marché couvert inauguré en 1967 et rénové avec bonheur depuis peu permet aux commerçants et à leurs clients de vendre et de s’approvisionner dans les meilleures conditions et en toute convivialité. Les étals de la place du marché proposent toute la gamme des vêtements, etc… Mais le lundi est aussi le jour des retrouvailles de tous les habitants des villages alentour, autour d’un verre, d’un café, d’un chocolat ou d’un bon repas. Parties de mus l’après-midi et l’on se retrouve au trinquet Garat pour la traditionnelle partie de pelote à main nue (partie aussi immuable que le marché lui-même).
Les photographes amateurs du Fotoclub d’Argian ont voulu cette année fixer ces instants, quelques attitudes fugaces, les couleurs vives des étals, sans oublier de passer par le trinquet. Nos remerciements les plus vifs au photographe Daniel Velez qui nous a aimablement prêté des photos du marché d’antan. Nous nous sommes permis de « glisser » une photo tirée d’un tableau d’Albert Steinmann en hommage au peintre amoureux de la vallée de Garazi.
Bonne balade à tous nos visiteurs et n’oubliez-pas, c’est tous les lundis!
Jusqu’au vendredi 4 décembre au hall de la mairie. Exposition proposée par le Fotoclub Argian.
Aux heures d’ouverture de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h00 à 17h30.
Exposition d’art contemporain (GazteArtea Garazin)
Exposition de peintures au 1er étage de la Prison des Evêques jusqu’au dimanche 1er novembre inclus. Tous les jours sauf le mardi de 11h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Entrée libre.
Exposition de peintures à la salle de la mairie jusqu’au vendredi 30 octobre. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30. Entrée libre.
BILTZAR DE LA PHOTO 2015
Le mois de septembre est le Mois de la Photo à Saint-Jean-Pied-de-Port. L’association Argian, en collaboration avec la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port, vous proposent de découvrir jusqu’au samedi 26 septembre plusieurs expositions photographiques disséminées en plusieurs points de la ville.
Exposition photographique « Pelote Basque » d’ETCHANDY et VELEZ
Au hall de la mairie jusqu’au vendredi 25 septembre (entrée libre)
Exposition photographique « Pecados Capitales » d’AZCONA et DIAZ DE CERIO
Au 7 rue de la Citadelle jusqu’au samedi 26 septembre (entrée libre)
Exposition photographique « La Pelote Basque »
A la Prison des Évêques jusqu’au samedi 26 septembre (entrée libre)
Votez pour le Prix du Public
Exposition photographique des élèves du Lycée Molière d’Orthez
A la Prison des Évêques jusqu’au samedi 26 septembre (entrée libre)
Exposition photographique « Etres sensibles » de Bernard MOREAU
La salle d’exposition du 7 rue de la Citadelle accueille l’exposition photographique « Etres sensibles » de Bernard MOREAU du 12 au 28 août 2015
Entrée libre
Iturria La vie comme elle va ! Bizia nola doan !
Du samedi 18 avril au mardi 30 juin, vous pourrez découvrir à la Mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port et à la Prison des Evêques, près de 200 dessins de Michel ITURRIA, figure locale du Sud-Ouest et dessinateur de presse internationalement reconnu.
Vous découvrirez l’évolution de son travail depuis ses débuts au journal Sud-Ouest jusqu’à nos jours. La pertinence de son analyse politique, économique et social, son humour et son attachement à la culture du Sud-Ouest caractérisent son œuvre. Son coup de crayon affirmé et inspiré nous invite à la réflexion et nous aide à décrypter les faits de société tant locaux, nationaux, qu’internationaux.
Sur près de 14000 dessins publiés à ce jour, autour de 200 sont exposés à Saint-Jean-Pied-de-Port. Plus de 50 ans de dessins humoristiques sont retracés à travers cette exposition.
Michel ITURRIA vous invite à plonger dans son univers artistique. Un voyage au cœur des événements du passé, du présent et de l’avenir !
Mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port :
> Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Prison des Évêques :
> Tous les jours sauf le mardi de 11h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h30
Exposition photographique « Images d’Iraty »
La salle d’exposition du 7 rue de la Citadelle accueille l’exposition « Images d’Iraty » d’Henri Laquet Fiau et du Fotoclub de Garazi.
Henri LAQUET-FIAU, originaire de la Bigorre, après des études forestières et l’armée, est nommé en 1965, en forêt d’Iraty.
C’est l’époque des premières routes, car hormis les cayolars et le chalet Pedro, n’existent que les troupeaux d’estive et la forêt.
Tout évolue : complexe d’Iraty-Soule, routes, projets d’aménagements.
En 1977, suite à une promotion, Henri doit aller en région parisienne. Il n’y reste pas longtemps et c’est de retour sur Iraty que lui vient la passion de la photo.
Pourquoi voir de belles choses et ne pas en faire profiter les autres ?. C’est ainsi qu’en juillet 1999, il publie aux éditions Atlantica son livre « IRATI, forêt mon amie ».
Maintenant à la retraite, il continue la photographie, non en solitaire mais avec le Fotoclub Garazi d’ARGIAN.
Tous les jours, du lundi 22 juillet au dimanche 4 août, de 10h30 à 19h00.
.