Vie économique

Depuis ces dernières années, la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port connaît un dynamisme économique favorable, pour preuve, l’installation d’entreprises sur le territoire en progression. Le tissu économique est essentiellement constitué de Très Petites Entreprises et Petites et Moyennes Entreprises (TPE/PME) ancrées localement.

Plus de 300 entreprises sur la commune de Saint-Jean-Pied-de-Port

Un artisanat fortement représenté

Soit 55 établissements exerçant dans des métiers aussi divers que ceux de l’alimentation (boulanger, pâtissier, chocolatier, boucher, charcutier, traiteur, conserveur…), le bâtiment (terrassements, travaux de couverture et plomberie, charpente, maçonnerie, électricité, peinture…), la production (céramique, poterie, fabrique de meubles, fabrique de dentelles et broderie, espadrilles, atelier de retouches, maroquinerie, …), la réparation et les services (garage, salon de coiffure, esthétique, photographie, fleurs, électricité, informatique…).

Une activité commerciale très développée

La ville de Saint-Jean-Pied-de-Port constitue le pôle commerçant de la vallée. Son activité commerciale en fait le véritable pôle de centralité, en témoigne la présence de grandes et moyennes surfaces d’enseignes nationales rayonnant sur l’ensemble du Pays de Cize. L’activité marchande est représentée par 17 enseignes de commerce de gros, essentiellement dans le domaine alimentaire (viandes de boucherie, produits laitiers, œufs, céréales, boissons) et de 59 enseignes de commerce centrées sur l’alimentaire, l’habillement, le textile, l’équipement de la maison, la papeterie/bureautique ou encore les loisirs.

Saint-Jean-PIed-de-Port : ville d’accueil

Saint-Jean-Pied-de-Port est également une ville d’accueil, l’attrait touristique croissant et l’engouement du pèlerinage jacquaire ayant favorisé le développement d’une intense activité d’hôtellerie-restauration. Un important réseau d’hôtels, de restaurants, d’autres hébergements touristiques tels les chambres d’hôtes ou les refuges et chambres pour pèlerins, s’est implanté, concourrant à la réputation de notre ville.

La vigueur économique de Saint-Jean-Pied-de-Port lui confère un rôle de locomotive à l’échelle de son bassin de vie, entraînant un regain d’activités et de dynamisme sur les communes environnantes de Saint-Jean-le-Vieux, Ispoure ou Uhart-Cize. Son activité marchande et son attractivité touristique lui permettent de rayonner sur l’ensemble du Pays de Cize, entraînant par la même dans son sillage le développement de toute une vallée.