Voeux du Maire

« Je voudrais pour cette nouvelle année souhaiter aux Saint-Jeannaises et aux Saint-Jeannais, aux familles et aux personnes vivant seules, une belle et heureuse année, apaisée, plus facile, avec moins de contraintes sanitaires. Je remercie particulièrement le monde associatif de Saint-Jean-Pied-de-Port, le monde sportif et culturel pour leur énergie, leur dynamisme et leur volonté de toujours mettre en musique ce lien social si important entre nous tous. Ces vœux s’adressent également aux commerçants et aux restaurateurs qui sont des éléments moteurs indispensables à la vie conviviale du village ainsi qu’à sa qualité de vie. »

RÉALISATIONS 2021

Création et gestion du centre de vaccination :

Le centre a été ouvert le 18 janvier 2021. C’est l’un des premiers centres du Pays Basque avec 25 213 vaccinations réalisées en 2021 et une quarantaine de médecins et d’infirmiers des 3 vallées qui sont venus se relayer.

Saint Jean respire :

Environ 55 places en zones bleues ont été créées, d’autres réactivées, réparties sur 6 zones. Le stationnement vélo a été facilité et mis en valeur. Le parcours piéton autour de l’école publique a été sécurisé ainsi que la rue Sainte-Eulalie avec un large parcours piétons/vélos.

« Dans toutes les décisions que nous prenons, nous avons toujours cette sensibilité à la mobilité douce piétons/vélos ». 

Dispositif de soutien pour la protection des logements contre les inondations :

Il a été proposé aux habitants concernés par la zone inondable de diagnostiquer leur logement pour limiter la vulnérabilité. Ce dispositif a reçu un très bon accueil puisque 45 maisons ont demandé à faire des devis. L’avantage de ce fond Barnier, fond d’État, est qu’il permettra à ces maisons de bénéficier d’un financement à hauteur de 80 %.

« C’est une vraie volonté de la commune d’accompagner les personnes demandeuses dans leurs démarches afin qu’elles obtiennent ce financement ».

Construction de l’agenda 30 et l’obtention du label « Notre Village Terre d’Avenir »:

« Ce Label met en valeur nos efforts en faveur du développement durable au niveau de la protection de l’environnement, de l’amélioration de la qualité de vie sans oublier l’importance du développement économique du territoire »

Un comité de pilotage à majorité citoyenne a été constitué et déjà 70 fiches actions ont été élaborées. Certaines sont déjà mises en place comme par exemple le plan d’extinction de l’éclairage public de minuit à 6H00 du matin, l’isolation des combles de 6 bâtiments communaux ou encore la mise en place de récupérateurs d’eau de Pluie notamment au Jai Alai (12 000 litres) et aux ateliers municipaux (4000 litres).

Création du Conseil Municipal des Jeunes :

Quatre séances se sont tenues qui ont porté sur la réflexion sur l’aménagement de l’ancienne piscine et l’organisation d’une journée de nettoyage dans le cadre de la semaine de réduction des déchets.

« Nous avons la chance d’avoir un Conseil Municipal de 15 Jeunes dynamiques, impliqués, francs, qui font preuve d’exemplarité ».

PROJETS 2022

Aménagement d’un espace intergénérationnel sur la friche de l’ancienne piscine :

Un boulodrome devrait être créer ainsi qu’un terrain multisport pour les familles, et pour les jeux de glisse un streetpark.

« L’objectif est de proposer un espace pour tous, toutes les générations dans un cadre paysager de qualité ».

Sécurisation de la traversée de la Commune :

« Nous souhaitons rendre aux Saint-Jeannais un espace plus sécurisé, plus conviviale et plus confortable. »

Il est important de pacifier cet espace avec 3 séquences à développer :

l’entrée de ville jusqu’au marché couvert, la place Floquet jusqu’au Trinquet Garat et la partie entre le virage du cimetière et le rond point du Jai Alai.

Le contournement :

« Nous ne sommes pas les seuls à demander une nouvelle voie de Garazi. Nous espérons être entendus»

L’ensemble des maires du Pôle Garazi-Baigorri ont demandé en Janvier 2021 à Jean-Jacques Lasserre de relancer les études pour trouver une solution. En Mai 2021 a eu lieu une réunion pour aller dans ce sens.

« A l’instar de la voie de la Soule, nous espérons que le projet sera relancé et que des solutions serons trouvées pour créer une nouvelle voie à Garazi avec le Conseil Départemental. » 

Reprise de l’étude du PLU :

« L’objectif est la finalisation du PLU en juin 2023. »

En complément, le Site Patrimonial Remarquable est en cours de création ainsi que la création d’une Zone d’Aménagement Différé Centre Bourg pour disposer d’un outil de veille foncière et lutter contre la spéculation (secteur Ugange, secteur Olhonce, secteur Remparts)

Création de logements sociaux à Taillapalde et à l’ancien presbytère en partenariat avec HSA, Office 64 et SOLHYA

Une étude est en cours pour créer une quinzaine de logements sociaux

« Nous nous devons de proposer des logements en BRS (Bail Réel Solidaire) pour que les jeunes ou les familles à revenus faibles ou moyens aient la possibilité de se loger à des prix inférieurs au marché immobilier. »

Le conseil municipal vous souhaite également une douce et belle année 2022.