AGENDA 30 local de Saint-Jean-Pied-de-Port

En 2015, les Etats membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable, à l’horizon 2030, intitulé AGENDA 2030. L’Agenda 30 est un plan d’actions visant à assurer à un territoire et à ses habitants un avenir plus vertueux en matière de Développement Durable.

La municipalité souhaite s’engager pleinement dans cette démarche en proposant l’élaboration d’un AGENDA 2030 local sur le territoire de la Commune.

Ces actions porteront sur des projets concrets répondant aux objectifs suivants :

  • La lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère
  • La préservation de la biodiversité
  • L’épanouissement de tous les êtres humains
  • La cohésion sociale et la solidarité entre territoires et générations
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

L’ensemble des acteurs de la Commune : élus, citoyens, représentants du monde associatif, économique, social doit être associé à la réalisation de cet Agenda 30.

Pour mener à bien ce projet, la Commune est accompagnée par l’association « Notre Village », reconnue d’intérêt général, qui anime une procédure de labellisation « Notre Village Terre d’Avenir » en plusieurs étapes.

La phase de diagnostic territorial est en cours, il s’agit maintenant de constituer un comité de pilotage associant élus et citoyens. La dernière phase consistera en la construction de l’Agenda 30 par des fiches actions qui sera validé par délibération du Conseil Municipal.

Pour les personnes intéressées pour intégrer le Comité de Pilotage du projet Agenda 30 de Saint-Jean-Pied-de-Port, le dossier de candidature est à retourner avant le 20 avril :

  • Mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port, 13 place Charles de Gaulle 64220 Saint-Jean-Pied-de-Port

Dossier de candidature

Dossier de présentation