Voie publique

Règlementation de la circulation et du stationnement dans la ville :

  • La circulation et le stationnement des véhicules utilitaires d’un tonnage égal ou supérieur à 2 tonnes sont interdits toute l’année de jour et de nuit dans toutes les rues de la vieille ville, à savoir les rues de la Citadelle, de France, de l’Eglise, d’Espagne et d’Uhart.
  • La stationnement des véhicules de tourisme est interdit toute l’année, de jour et de nuit, dans les rues de la Citadelle et de France.
  • Du 15 juin au 15 septembre, de 12h00 à 18h30, les rues de la Citadelle, de France, d’Uhart, d’Espagne et de l’Église sont piétonnes.
  • Le stationnement est interdit à tous les véhicules de type Camping-car et Auto-caravanes sur l’ensemble des parkings du marché couvert, école Sainte-Marie et allées Lucia.
  • Les véhicules de livraisons ne sont autorisés à décharger leurs marchandises en bordure de la route départementale n°933 que du lundi au samedi de 7h00 à 10h00.

Disque bleu de stationnement :

En concertation avec les commerçants et dans le souci de fluidifier l’accès à la Vieille Ville, la Commune de Saint-Jean-Pied-de-Port a souhaité revoir le plan de circulation et réactiver le stationnement du secteur en zone bleue.

  • Du 15 mai au 15 septembre, les rues de la vieille ville (rue d’Uhart, rue d’Espagne, rue de l’Eglise, rue de la Citadelle et rue de France) sont piétonnes de 11H30 à 18H30.

Durant cette période, de 9H00 à 11H30, le stationnement alterné est autorisé rue d’Uhart, rue d’Espagne et rue de l’Eglise, mais limité à 1 heure de temps.

  • Du 16 septembre au 14 mai, le stationnement alterné des véhicules est autorisé 1 heure entre 9H00 et 12H00 et entre 14H00 et 18H30.

Le contrôle se fait au moyen d’un disque règlementaire, disponible gratuitement en mairie ou auprès des commerçants de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Le stationnement reste interdit toute l’année de jour comme de nuit dans les rues de France et de la Citadelle.

Mise en place d’échafaudages, de grue à tour et autre appareil de levage :

  • La mise en place et l’utilisation d’un appareil de levage type grue à tour, monte-charge ou échafaudage, sur le domaine privé sont soumises à autorisation préalable.
  • A tout moment, sur simple demande de l’administration municipale, le propriétaire ou l’utilisateur d’un engin de levage ou d’un échafaudage devra justifier de l’autorisation d’installation et de la conformité du matériel.
  • Le chantier devra être signalé sur la voie publique, à l’amont et à l’aval.
  • Les autorisations d’occuper le domaine public pour la réalisation de travaux seront refusées du 15 juin au 15 septembre de chaque année, exception faite des autorisations sollicitées dans la cadre de la réalisation de travaux urgents.

Renseignements :

Mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port
13 place Charles de Gaulle
64220 Saint-Jean-Pied-de-Port
Tél : 05 59 37 00 92 / Fax 05 59 37 99 78
Courriel :