Approvisionnement en eau de la commune de Saint-Jean-Pied-de-Port

La Commune de Saint-Jean-Pied-de-Port dispose à Kurutchamendy de 4 bassins (trois d’une contenance de 500 m3 et un d’une contenance de 200 m3). Ces quatre bassins récoltent les eaux provenant à la fois de la source d’Ithurxilo située à Lasse et propriété de la Commune. L’ensemble des installations est exploité par la Commune.

Le linéaire du réseau de canalisations du service public d’eau potable est de 35km. La Commune compte plus de 1260 abonnés pour un volume prélevé à la station d’Ithurxilo de plus de 166 000m3 en 2016. Plus de 33 000 m3 ont été achetés en 2016 au Syndicat A.E.P. d’Ainhice.

L’eau est rendue potable par un traitement de désinfection avant sa distribution. Des contrôles sont réalisés une fois par mois par l’Agence Régionale de Santé qui vérifie et garantit la potabilité de l’eau consommée. Durant l’année 2016, 100% des échantillons analysés se sont révélés conformes aux normes bactériologiques et physico-chimiques.

Les relevés de compteurs d’eau sont réalisés deux fois par an, en mars et en octobre. Suite à ces relevés, l’abonné reçoit une facture d’eau en avril et en novembre.

Le montant de l’abonnement et de la redevance communale par m3 est fixé par le Conseil Municipal. En séance du 12 avril 2016, l’abonnement a été fixé à 10 euros et la redevance communale de l’eau à 1 euros par m3. Sur la facture apparaît également une redevance pour prélèvement sur la ressource en eau et une redevance pollution, toutes deux pour le compte de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne. Le paiement de la facture d’eau s’effectue auprès du Trésor Public de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Vous avez la possibilité d’opter pour le prélèvement automatique à l’échéance. Pour cela, vous pouvez vous rendre en mairie muni de votre Relevé d’Identité Bancaire pour remplir ou remettre l’imprimé autorisant le prélèvement automatique.

Imprimé pour le prélèvement automatique

Lorsque vous quittez ou prenez un logement, il faut procéder à la fermeture et à l’ouverture de votre compteur d’eau. Pour cela vous devez en informer la mairie afin qu’elle enregistre votre départ ou arrivée et fasse procéder au relevé de l’indice de consommation.

Le Rapport sur le Prix et la Qualité du Service de la régie de l’eau de l’année 2016 est consultable en mairie.

Rapport 2016

Synthèse 2016

Règlement de la Régie Municipale des Eaux