Saint-Jean-Pied-de-Port parmi « Les Plus Beaux Villages de France »

Logo_CMJNSamedi 25 juin 2016 à Ménerbes (Vaucluse), la commune de Saint-Jean-Pied-de-Port, dans les Pyrénées-Atlantiques, a été la seule retenue parmi les quatre candidatures examinées par la Commission Qualité des Plus Beaux Villages de France, instance en charge des décisions de classement au sein de l’association nationale.
Elle succède ainsi à Navarrenx, autre commune des Pyrénées-Atlantiques et dernier en date des villages classés (2014).

C’est officiel ! Depuis ce samedi 25 juin 2016, «Les Plus Beaux Villages de France» sont désormais au nombre de 154 membres après le classement de la commune de Saint-Jean-Pied-de-Port par la Commission Qualité de l’association nationale réunie cette fin de semaine à Ménerbes (Vaucluse).

Situé entre la côte basque et la frontière espagnole, le village est une étape renommée sur l’une des principales voies de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Sa position géographique sur la rive droite de la Nive et au pied des cols de Cize, plus connus sous le nom de «col de Ronceveau», en fait depuis des siècles un carrefour d’échanges commerciaux et un lieu stratégique au coeur des enjeux territoriaux de cette ancienne place forte du royaume de Navarre. Cette histoire à la fois riche et mouvementée se lit encore aujourd’hui dans le patrimoine et la structure urbaine du village : l’église Notre-Dame, le plus important édifice gothique en Pays basque français, la porte Saint-Jacques, classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, la citadelle et les fortifications, dont la conception préfigure les techniques utilisées par Vauban, l’énigmatique prison dite «des Evêques»… Typiques de l’architecture traditionnelle basque, les demeures et commerces de cette cité d’environ 1 500 habitants arborent leur façades blanches aux volets rouges (ou parfois verts) et s’ornent ici ou là de pans de bois ou de linteaux sculptés.

A peine une candidature sur cinq retenue en moyenne

Rue de la Citadelle

Rue de la Citadelle

Parmi les quatre communes candidates au classement, celle de Saint-Jean-Pied-de-Port est la seule à avoir été retenue ce samedi par la très sélective Commission Qualité des Plus Beaux Villages de France qui n’avait classé aucune commune en 2015 et une seule seulement en 2014 : celle de Navarrenx, également située dans les Pyrénées-Atlantiques. Avant d’obtenir le « sacre », le village a du, comme les 20% seulement des communes candidates qui voient leur demande aboutir favorablement, passer trois épreuves incontournables. Dans un premier temps, la commune sollicitant le classement doit répondre à trois critères éliminatoires : avoir une population agglomérée inférieure ou égale à 2 000 habitants, deux sites ou monuments protégés (Monument Historique…) et attester de sa volonté d’adhésion par délibération municipale. Si ces trois conditions sont remplies, la demande est recevable et le village fait alors l’objet d’une expertise sur site permettant, à l’aide d’une grille de vingt-sept critères, d’évaluer sa qualité patrimoniale, architecturale, urbanistique et environnementale ainsi que ses efforts de mise en valeur. Enfin, le compte-rendu d’expertise est présenté devant la Commission Qualité de l’association qui a seule pouvoir de prononcer les décisions de classement. C’est la signature de la « charte de Qualité », contrat d’engagement entre l’association et la commune classée, qui officialisera prochainement le classement de Saint-Jean-Pied-de-Port. Comme toutes les autres communes classées, le village fera l’objet d’une ré-expertise dans un délai de 6 ans. Fidèle à ses principes d’exigences, la Commission a invité la commune à poursuivre ses efforts quant au traitement esthétique de ses abords ainsi qu’en matière de gestion des flux et de stationnement. Nul doute que la commune de Saint-Jean-Pied-de-Port trouvera dans ce classement la motivation de valoriser encore davantage son patrimoine exceptionnel !

Contacts Presse :

Mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port : Alphonse IDIART, Maire
Tél : 05 59 37 00 92 /
Les Plus Beaux Villages de France : Anne GOUVERNEL, Chargée de Communication
Tél : 04 73 29 39 97 ou 06 15 31 63 36 /