Intercommunalité

La Communauté de Communes de Garazi-Baigorri :

Créée le 1er janvier 2003, la Communauté de Communes de Garazi-Baigorri regroupe les 19 communes du canton de Saint-Jean-Pied-de-Port et les 11 communes du canton de Baigorri.

  • Canton de Saint-Jean-Pied-de-Port : Ahaxe-Alciette-Bascassan, Aincille, Ainhice-Mongelos, Arnéguy, Béhorléguy, Bussunaritz-Sarrasquette, Bustince-Iriberry, Çaro, Estérençuby, Gamarthe, Ispoure, Jaxu, Lacarre, Lécumberry, Mendive, Saint-Jean-le-Vieux, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Michel, Uhart-Cize.
  • Canton de Saint-Étienne-de-Baïgorry : Anhaux, Ascarat, Banca, Bidarray, Irouléguy, Lasse, Les Aldudes, Ossès, Saint-Etienne-de-Baïgorry, Saint-Martin-d’Arrossa, Urepel.

>> Voir le site portail de la Communauté des Communes : www.garazibaigorri.com

Cette collectivité territoriale a pour objet d’associer ces communes en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace. Les compétences communautaires sont variées et destinées à améliorer le quotidien des habitants.

En matière de développement économique, elle se charge, notamment, de la création et de la gestion des zones d’activités, de l’aide aux entreprises, de la promotion touristique…

Au niveau social, elle propose des services à la population et a pour mission :

  • la mise en place de services et équipements en faveur des enfants, des jeunes, des personnes âgées, et des personnes handicapées
  • des actions concourant au maintien et au développement des services publics sur le territoire
  • le développement du logement locatif social.

Au niveau de la protection de l’environnement, elle assure la collecte et le traitement des déchets ménagers, l’entretien des cours d’eaux et l’assainissement non collectif.

Renseignements :

maison-lutxibordaCommunauté de Communes de Garazi-Baigorri
Maison Lutxiborda
64220 Saint-Jean-le-Vieux
Tél : 05 59 37 32 03 / Fax : 05 59 37 33 01
Courriel :