Beau succès pour les Journées Européennes du Patrimoine du samedi 17 et dimanche 18 septembre

La municipalité de Saint-Jean-Pied-de-Port a proposé un riche programme d’animations gratuites, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine du samedi 17 et dimanche 18 septembre, pour s’imprégner de l’âme de cette ville nichée au pied des Pyrénées.

La cité fêtait son patrimoine et tous les univers culturels étaient à l’honneur ; de l’histoire avec les visites guidées de la Citadelle, l’entrée à la Prison des Evêques et la visite de la ville en petit train touristique, à la musique grâce au concert donné à l’église le samedi soir.

Ces journées du Patrimoine ont remporté un vif succès. Locaux, visiteurs et touristes ont pu découvrir le patrimoine culturel de la cité fortifiée de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Visites commentées de la Citadelle :

Au sommet de la colline de Mendiguren surplombant la ville, la Citadelle, chef d’œuvre de l’architecture militaire a ouvert ses portes au public pour des visites commentées, samedi et dimanche à 10h00 et à 15h00. De l’ancien château des Rois de Navarre à la citadelle remaniée par Vauban, le rôle stratégique de cette place forte frontalière de l’Espagne a été mis en lumière.

Ces visites guidées ont suscité un intérêt incontestable et obtenu un vif succès puisque plus de 240 amateurs du patrimoine ont découvert ou redécouvert la cité de Saint-Jean-Pied-de-Port à travers son histoire militaire.

La visite de la ville en petit train touristique :

Pour le plus grand plaisir des petits et des grands, la visite de la cité médiévale en petit train était gratuite, durant toute la journée de samedi et dimanche. Cette promenade bucolique au cœur des quartiers anciens permet de découvrir sous un jour nouveau l’histoire et le patrimoine de Donibane Garazi.

Les visiteurs curieux et désireux de découvrir la ville fortifiée étaient au rendez-vous. Tous les trajets assurés durant cette journée affichaient complets soit près de 600 personnes qui ont découvert la vieille ville à bord du petit train.

La Prison dite des Évêques :

L’entrée à  la Prison dite des Évêques était gratuite le samedi et dimanche. De la grande salle voûtée médiévale aux cellules disciplinaires, cette bâtisse a dévoilé les secrets qui enveloppent son histoire pittoresque. Au rez-de-chaussée, une exposition sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle permettait de s’évader au Moyen Age. Au premier étage, des photographies sélectionnées pour le Biltzar de la Photo de Saint-Jean-Pied-de-Port, dont le thème est la Gastronomie étaient exposées.

Plus de 1000 visiteurs ont poussé la porte de cette bâtisse, au nom évocateur, et ont pu ainsi découvrir les différentes expositions qui y étaient installées.

Concert, samedi 17 septembre à 21h00 à l’église :

Un concert à l’église clôturait de la plus belle des manières la journée du samedi. Les voûtes de l’église ont vibré aux sons des voix puissantes et mélodieuses de l’Otxote ERTIZKA, chœur d’hommes de Donostia/Saint-Sébastien. Chants traditionnels basques et chants religieux étaient à l’honneur.

Les travées et les tribunes de l’église ont accueilli de très nombreux amateurs de musique (près de 350 personnes), venus pour assister à ce concert donné dans ce cadre historique chaleureux et majestueux.